17/04/2013

Dentelles mathématiques.

dentelle, tissage, textile, fuseau, passée, réseau, épingle, MDG

Un signet mathématique tout simple.

dentelle, tissage, textile, fuseau, passée, réseau, épingle, MDG

Dentelles mathématiques.

Difficulté : *****

Il y a quelques temps, je suis tombé sur un site universitaire canadien où un des professeurs (Véronica Irvine) avait rédigé, en anglais, un mémoire de mathématiques d'étude et d'analyse du tissage des réseaux en dentelles aux fuseaux.

Les résultats de ses recherches m'ont vivement attiré et j'ai cherché à comprendre le comment de sa démarche. Les résultats sont obtenus par des calculs de mathématiques combinatoires et en appliquant, entre autres, la théorie des noeuds et des ensembles. Il faut bien reconnaître que c'est de la haute voltige intellectuelle et je dois bien avouer que je suis bien loin de comprendre toute la démarche de ce professeur.

Il n'empêche, j'ai pris mon bâton de pélerin et j'ai essayé d'employer deux de ses résultats pour créer deux pièces de dentelles simples.

La première, le signet, est tissé de trois manières simples : demi passée, épingle, demi passée (Croiser-Tordre, épingle, Croiser - Tordre = CTépCT), la partie centrale est en passée, épingle, passée (CTCépCTC) et la partie du bas est tissée en point de Buck (CTTTépCTTT).

La seconde dentelle, le grand cercle reprend le tissage demi passée, épingle demi passée (CTépCT) pour les deux rangées verticales gauche eet droite, le centre a été tissé en points de Buck ( CTTTépCTTT).

Ces tissages demandent un attention très soutenue car il n'y a pas la cadense, les cycles répétitifs rapides des réseaux que nous sommes habitués à tisser. Certains de ces réseaux ne peuvent pas être tissés selon les deux diagonales et il est alors impératif de travailler dans la seule direction possible, ce qui pose des problèmes lors de l'insert d'éléments étrangers à l'intérieur du réseau. Mais je ne suis pas encore prêt à renoncer à ces essais. D'autres sont en chantier et arriveront bientôt.

L'emploi des couleurs s'est révélé indispensable poiur essayer de comprendre le cheminement des paires dans le tissage.

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (0) |  Facebook |

Couple d'oiseaux

 

Duo_Oiseaux_Branche_20130408_BR.jpg

Un duo d'oiseaux sur la branche.

Difficulté : *****

M'inspirant des travaux de dentellières tchèques, j'ai dessiné puis tissé ce couple d'oiseaux.

La légèreté de cette dentelle vient du peu de paires de fils utilisées et de l'espacement très important entre les épingles des lisières. Pour ce travail qui ne demande pas trop de technicité, j'ai utilisé des fils de soie semblables à ceux déjà utilisés lors du tissage des costumes de mes poupées de mariage (montrées également sur ce blog).

Les particularités de ces dentelles sont, en plus de leur légèreté, le fait que le couple d'oiseaux est tissé en un seul tenant en fils continus. La branche est un autre élément de tissage mais il faut remarquer également la manière dont le sens du tissage s'inverse dans la queue de l'oiseau de droite.

Cette dentelle mesure environ 20 centimètres de côté.

© Wallon Guy - Neupré - Avril 2013 - Tous droits de reproduction interdits

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (0) |  Facebook |