26/11/2009

De la dentelle "sauvage"

Abstrait - Dentelle sauvage - Marie-Christine - 02032009 (5)

 

De la dentelle abstraite

du "Op-Art".

Difficulté : *****

Dans ce montage photo, voici trois approches un peu particulières de la dentelle aux fuseaux. Dans ces pièces, la dentellière a abordé, pour la première fois, ce qu'on appelle "la dentele sauvage". Ce type de dentelle est caractérisé par le fait que l'on travaille sans graphe précis. Un simple croquis, une simple image sert de base et de repères au travail. Des épingles sont toutes fois placées pour soutenir le travail en cours. Selon les envies de la dentellière, les fils se déplacent dans tous les sens, comme le tissage d'ailleurs. Puis, ayant revu un dessin "Op-Art" des années 1950, elle a souhaité réaliser plusieurs dentelles s'inspirant de ce type d'ornements qui a fait fureur à cette époque.

Les trois longs rubans (en réalité, ils font moins d'un centimètre de large) ainsi que la dentelle carrée en haut, à gauche, sont réalisés selon cette technique. Il n'y a peut-être pas de quoi s'extasier sur les difficultés que renferment ces deux travaux, mais c'est un tout premier essais, pour voir comment on peut aborder ce genre de travail et comment on peut mlanipuler ses fuseaux autrement.

La pièce carrée, en bas, à droite, d'une dizaine de centimètres de côté est tissée selon un dessin que j'ai fait dans le style "Op-Art" (Art optique) du début du siècle passé. Ici, ce premier travail est précis et rigoureux et, chose curieuse, lorsqu'on fait tourner cette dentelle réalisée en fils métallisés, l'effet de sphérisation apparaît plus fort selon certains angles de vue et il disparaît selon d'autres angles de vue. L'éclairage de la pièce a son importance et joue sur cet effet de sphère. D'autres pièces sont en cours de réalisation et se retrouveront ici un peu plus tard.

C'est un petit travail de recherche qui a apporté bien du plaisir à la dentellière qui a réalisé ces pièces.

Bravo à la dentellière qui n'hésite pas à se remettre en question de temps à autres pour tenter de sortir un peu des sentiers battus.

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (1) | Tags : sauvage, op-art, dentelle sauvage |  Facebook |

Toutankhamon - Version 2.

Toutankhamon Josiane - Neupré 14112009 (002)

 

 

Toutankhamon - Version 2.

Difficulté : *****

Après avoir terminé ma première version de Toutankhamon, une amie m'a demandé de lui dessiner une version un peu édulcorée, surtout du point de vue de la taille de l'ensemble. C'est à la demande d'un de ses petits-enfants qu'elle veut tisser un Toutankhamon en couleur.

Je me suis donc attelé à la tâche et j'ai commis cette pièce qui a une taille A4 (Environ 21 cm * 19 cm. La dentellière a utulisé des fils métallisés pour son travail, le résultat est très surprenant et original.

Il y a peu de difficultés majeures dans cette réalisation si ce n'est le tissage du nemes (la coiffe du Pharaon). J'ai suggéré de ne pas attacher les paires de fils pendantes à la lisière mais de les laisser dépasser pour ensuite les tailler et créer ainsi une sorte d'auréole autour de la figure du monarque.Ces paires pendantes sont toute fois maintenues en place par une double lisière tissée, mais il n'y a pas de noeuds de finition. Cette pièce est prévue pour être placée dans un cadre et donc la possibilité de déplacer certains fils ne pose pas de problème.

La dentellière a mis pas loin de 200 heures pour terminer cette pièce toute en éclats, reflets et dorures. Les fils sont des fils DMC "métallisés" du diverses couleurs.

Que de plaisirs lors de la réalisation de cette magnifique pièce et surtout quelle a été la joie du petit-fils lorsqu'il a (enfin, dirons-nous) reçu cette dentelle qu'il attendait depuis de longs mois.

Bravo pour ce travail où la dentellière a mis tout son talent et son plaisir d'offrir.

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (0) | Tags : toutankhamon, pharaon, nemes |  Facebook |