24/04/2009

Duo d'oiseaux

Duo d-Oiseaux -A3 - Mémé - 08042009 - Basse résolCouple d oiseaux - Anne-Marie - 15012008a

Duo d-oiseaux - Terminé - Neupré - 08042009 Petits - Blancs - Basse résol

Duo d-Oiseaux - Terminé - Neupré - 06042008 (09)

 

Duo d'oiseaux

Difficulté *****

Voici une jolie dentelle toute en finesse et en élégance. Un couple d'oiseaux très stylisés virevoltent autour d'une branche d'un arbre imaginaire constellé d'étoiles.

Cette pièce, créée par votre serviteur, a été tissée en trois tailles différentes. Dans un premier temps, une dentelle a été exécutée en format A4 (21 cm * 30 cm environ) (Deuxième image depuis la gauche). Puis mon épouse m'a demandé de lui créer un patron au format A3 (30 cm * 40 cm). Ce que je lui ai fait et elle s'est empressée de tisser le dentelle en fils de coton DMC 80 de couleur (Première image à gauche). Deux semaines de travail ont été nécessaire pour terminer cette pièce.

Pendant que mon épouse tissait sa dentelle, j'en ai profité pour tracer un graphe tout petit de cette dentelle. Réduite à 10 cm * 11 cm environ, mon travail de tissage a nécessité des fils très fins : du coton d'Egypte de 170/2 ! (Deux photos de droite) J'ai travaillé avec du matériel pour la Duchesse de Bruxelle. La finesse des fils est telle que si on les "regarde un peu de travers", ils se cassent. Et pour ne pas faire comme mon épouse Innocent, j'ai inversé le graphe. Ce n'est donc pas une erreur si vous avez constaté que les deux pièces sont contraires.

Malheureusement, mon épouse ne sait pas travailler avec de tels fils. Sa vue ne lui permet plus de voir des fils plus fins que du 100/2 en coton.

Chacun de nous deux, mon épouse et moi-même aveons travaillé deux bonnes semaines sur ces pièces, chacun de notre côté de la table Rigolant. Pour tracer cette pièce, je me suis inspiré du travail de dentellières Tchèques qui dessinent de jolies dentelles qui se superposent sans interruption. En effet, chaque oiseau est réalisé d'une seule pièce ainsi que la branche qui va depuis son extrémité la plus large jusqu'au fruit ouvert que picore un des oiseaux. Chaque groupe d'étoiles est également tissé en une seule fois.

Pour le tissage de ma petite pièce blanche, les yeux sont mis à rude épreuve pour repérer ses fils en cours de tissage. Pour donner une idée de la taille de la pièce, je l'ai photographiée sur ma main.

Mignon, n'est-ce pas ?

04/04/2009

Fleur de Lys

FA117_Fleur de Lys Magas

Fleur de lys 01.

Difficulté : *****

Cette pièce est inpirée du fleuri de Bruges. La dentelle a été tissée par mon épouse au cours d'une de nos nombreux stages de dentelles que nous avons suivis depuis que nous nous passionnons pour cet art textile.

Il est une représentation de la fleur de Lys, emblème de la Royauté française.

Cette pièce est, à notre avis, un peu "lourde". La fleur de Lys y est trop présente et la densité du fond noie un peu le motif principal. Mais cela n'empêche pas d'admirer la relative complexité du réseau qui entoure le fleur de lys.

Une septantaine d'heures a été nécessaire pour terminer ce travail en fil de coton d'Égypte blanc de 80/2.

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (0) | Tags : lys, fleur, fleuri, bruges |  Facebook |

Abstration 06052008

Abstrait - Marie-Christine - 06052008 complet__Vrs002 - Basse Résol

 

Abstraction 06052008.

Difficulté : *****

Cette pièce abstraite est tissée en fils de coton à broder machine DMC 80. D'un format approchant les 35 cm sur 25 cm, elle a été réalisée en une centaine d'heures.

Cette dentelle est composée de trois éléments distincts qui sont imbriqués pour ne former, au final, qu'une seule pièce.

La partie centrale est en torchon et ne contient pas de grosses difficultés si ce n'est la nombre impressionnant de fuseaux nécessaires au tissage. Mais cela, c'est le lot de toutes les dentelles en torchon.

Entourant le cercle central, il y a une bade irrégulière de couleur jaune-orange. Le pourtour de cette zone a été tissé en premier. C'est un simple lacet de couleur grenat. Ensuite, entre ce lacet aux angles carrés et le cercle central, la dentellière a tissé un remplissage composé de deux quadrillages qui s'entrecroisent à 45 degrés.

La troisème partie est le cône qui sort du centre en s'évasant. Lui aussi, tissé en dentelle torchon et point à la Vierge terminé par des franges provenant des paires de fils pendantes qui ont été laisée flottantes en fin de travail.

La dentellière qui a réalisé ce travail a pris un plaisir certain à mélanger matières et couleurs pour réaliser ce joli travail.

 

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (0) | Tags : abstrait, torchon, coton, couleurs, matieres |  Facebook |