07/07/2008

Le Terre-Neuve

Copie de Copie de FA225 Le Terre-Neuve__Vrs002 - Dentelle et détails - Basse résolution - 22022008
Teree-Neuve - Josiane - 27112008 (1)

 

Le Terre-Neuve. 

Difficulté : *****

Un chien qui respire la gentillesse, la force tranquille, la sécurité et qui sait aussi venir en aide à l'homme en péril dans l'eau; voilà ce que m'inspire cet animal de compagnie un peu "encombrant" par sa taille et son appétit.

Voici une dentelle qui demande beaucoup de dextérité et de savoir-faire. Si dans cette version de la dentelle, mon épouse a préféré que je lui dessine un patron où il n'y a pas de réseau spécial, original, c'est pour que la force tranquille de l'animal puisse s'exprimer simplement dans la force des traits et des taches de couleur de son pelage.

Du lacet, du lacet-contour et quelques surfaces remplies simplement composent cette dentelle d'un format A4 (± 20 centimètres de large pour ± 25 centimètres de haut) qui a nécessité près de septante heures de travail avec des fils de coton d'Egypte 80/2 blanc et écru et de coton à broder machine DMC 80 de couleur pour souligner les contours.

Cette première pièce (à gauche) a été tissée par une de mes élèves qui m'a demandé de lui créer cette dentelle pour un de ses petits-enfants qui adore les "gros chiens". Ne voulant pas représenter un de ces chiens agressifs, de combat, je me suis attaché à rechercher la douceur, la gentillesse que représente ce merveilleux compagnon des montagnards.

La réalisatiuon de cette pièce demande maîtrise et précision dans le travail ce que possède, à n'en pas douter, la dentellière.

La seconde pièce a été tissée par mon épouse.

Bravo aux deux dentellières pour leur travail méticuleux.

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (1) | Tags : animal, chien, terre-neuve |  Facebook |

Toah et Moha - Mon Amour

 

FA224 - Toah et Moha - Mon amour - Anne-Marie - 09062008

FA224 - Toah et Moha - Mon amour - Anne-Marie - 09062008 (9) - Modif 01-Basse Résol

Toah et Moha - Mon Amour. 

Difficulté : *****

Une de mes créations toute en grâce et en délicatesse. Dans un style très dépouillé, voici un couple d'amoureux où il déclare sa flamme à sa chérie.

Cette dentelle exprime la simplicité et la transparence de l'Amour.

Point de fioriture, point de tricherie entre deux personnes qui s'aiment. L'empressement de l'un et la timidité de l'autre ressortent très bien de ce graphisme simple et expressif.

Cette simplicité, cette vérité ont été très bien rendues par un tissage aérien et sans complexité excessive. Seuls les traits principaux évoquant la posture des personnages ont été tissés pour donner toute sa force à cette allégorie.

La dentellière qui a tissé cette pièce a utilisé du coton à broder machine DMC de 80 en deux couleurs : le brun et un ocre clair.  S'il n'y a pas de grande difficulté dans le tissage proprement dit (lacet, lacet-contour et ajout et retrait de quelques paires) mais quelque réflexion a été nécessaire pour débuter le tissage de chaque élément de cet ensemble gracieux terminé en une cinquantaine d'heures d'un plaisir certain.

Bravo à la dentellière pour son travail et ses choix dans les matières utilisées tant pour la dentelle que pour le cadre. 

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (0) | Tags : lacet, lacet-contour, toah, moha, amour, allegorie |  Facebook |