19/04/2008

L'Ecureuil selon Thibault (11 ans !)

Ecureuil 2008 - Thibault 03Ecur 2008 - Thibault 01Ecureuil 2008 - Thibault 02

 

 L'écureuil de Thibault.

 

Cette petite dentelle d'une vingtaine de centimètres de haut ne paye pas beaucoup de mine. Mais quand je vous aurai raconté dans quel contexte je l'ai dessinée, vous la verrez alors sous un tout autre regard.

Depuis plusieurs années, mon épouse et moi-même proposons nos services dentelliers pour animer les après-midi constructives imposées par la loi dans nos écoles.

Nous avons mis au point un ensemble d'une huitaine de jours, une fois par semaine, durant  lequel nous initions les jeunes à l'art difficile de la dentelle. Chaque après-midi dure deux heures et demie avec un temps de détente variant en fonction des élèves; chaque groupe étant bien spécifique.

Nous prenons un maximum de huit élèves et nous leur apprenons à tisser ce genre de petite pièce simple.

Jamais nous n'avons été déçus par les élèves qui sont soit des volontaires (et c'est mieux), soit désignés par l'école. Et même si tous ne parviennent pas à terminer leur dentelle, tous recevront, lorsque mon épouse et moi-même aurons terminé les pièces pour eux, un joli cadre avec un montage photo montrant l'élève au travail et la dentelle terminée.

Je ne dois pas vous décrire quelle joie, quelle fierté éclatent dans le regards de ces enfants lorsqu'ils reçoivent LEUR dentelle.

Et même si parfois, l'un ou l'autre de ces élèves a été un peu turbulant, sa joie d'avoir réalisé un tel chef-d'oeuvre de ses propres mains nous paye pour tous nos efforts.

=============================== 

La pièce présentée ici n'a pas été réalisée dans le cadre d'un de ces stages.

C'est le petit-fils d'une des dentellières qui fréquentent notre atelier qui l'a réalisée. 

Il s'appelle Thibault et a 11 ans.

C'est sa toute première pièce en dentelle. Thibault et sa grand-mère ont bien le droit d'être fiers de cette première réalisation impeccable.

 Bravo à Thibault.

Bravo à la grand-mère qui a su si bien mettre mes enseignements en pratique. 

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (1) | Tags : fil continu, anamaux, animal, ecureil, dentelle |  Facebook |

Commentaires

bravo bravo Thibault continue c'est tellement beau et sa calme en plus crois moi tu es douer gros bisous

Écrit par : mamysolange | 23/01/2009

Les commentaires sont fermés.