19/03/2008

A cheval !

Copie de Cheval Jourole - Josiane - 28102007

Le Cheval Jourole.

 

Dessiné, il y a de nomreuses années, par M. Jourole, ce magnifique cheval a été tissé par une de nos élèves. L'élégance et la vitalité de l'animal ressortent très bien de ce tissage aéré et délicat.

Une cinquantaine d'heures a été nécessaire pour réaliser cette pièce. Les difficultés présentes dans ce travail ont parfois demandé quelques démontages, mais le résultat est de bonne facture.

Le réseau utilisé pour la tête du cheval, le fond clair est un réseau qui n'admet aucune erreur aussi légère sout-elle. Il suffit qu'un fil glisse légèrement sur son point d'accrochage ou que l'écartement entre deux épingles en lisière pour que tout le réseau se déforme. De légères variations dans la tension donnée aux fils provoque également des variations importantes dans la régularité du réseau. La beauté de ce réseau se mérite à chaque point de tissage !

Pour le corps du chaeval, c'est le fond à la rose qui a été choisi et le résultat est excellent. Les traits du corps de l'animal ont été traités avec des lacets et lacets contours.

Cette pièce est réalisée en coton d'Egypte de 80/2 blanc. Le format choisi est A4 (21 cm. de large sur 25 cm. de haut.

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (0) | Tags : cheval, josiane, jourole |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.