06/01/2008

Les poires.

FA105 Les Poires
Les poires.

 

Difficulté : *****   

Cette création personnelle d'une vingtaine de centimètres de diamètre est tissée en fils coupés. Du fil de coton à broder machine de taille 80 est utilisé ici. Dans cette dentelle, vous remarquerez qu'il y a quatre éléments importants composant la pièce finale :
1. Un grand cercle composé de 10 petits éléments en forme de poires,
2. Une étoile centrale verte,
3. Une étoile centrale jaune.
4. Une grande rosace centrale.

.Chaque poire est réalisée séparément et est rattachée à ses voisine par quelques points de contact. Le tissage est réalisé en passées et demi passées.
Viennent ensuite les deux étoiles centrales qui doivent être tissées en même temps car j'ai voulu que leurs intersections soient tissées entre elles et non pas constituées de simples superpositions.Le tissage des étoile est la passée toute simple.
La rosace centrale et empruntée au fleuri de Bruges. Cette rosace, tissée en demi passées dans les mêmes couleurs que les autres parties rempli avec légèreté le centre de la dentelle.

Si une quarantaine d'heures a été nécessaire pour tisse cette pièce, de réelles difficultés ont été éprouvées lors de la réalisation des pointes des étoiles centrales. Malgré les quelques défauts apparents dans cette réalisation, l'homogénéité de la pièce est mise en valeur par les teintes choisies pour le tissage.

Application abstraite

Abstrait - Marie-Christine 17052007
Dentelle d'application abstraite.

 

Difficulté : *****

   

Une fois n'est pas coutume, je propose ici une dentelle abstraite. Cette pièce a été proposée par une des dentellières qui fréquentent mon cours. Il n'y a pas de réelle difficulté de tissage dans cette pièce originale créée par une dentellière d'origine tchèque.

L'originalité de cette pièce réside dans la manière dont les fils sont tissés. Il y a peu de paires mais une réelle recherche dans les matières et les couleurs. Quelques "astuces" dans le tissage permettent le rendu présenté ici.

Cette dentelle est du plus joli effet appliquée sur la jambe d'un pantalon en jeans. Dans le cadre d'une telle utilisation, il est évident que le choix des fils est prépondérant. Une petite vingtaine d'heures est nécessaire pour terminer ce tissage aéré, coloré et délicat malgré la taille des fils de coton multicolores utilisés.

Bravo à la dentellière pour la qualité de son travail et son goût très sûr des couleurs.

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (0) | Tags : torchon, abstrait, tcheque |  Facebook |