03/02/2007

Un lézard

Lézard 01082005 (2)

 

Le lézard .

     Voici une sculpture de plus à mettre à mon actif. Elle, comme les précédentes, est réalisée en papier mâché. Le lézard, qui mesure une trentaine de centimètres de haut, est construit à partir de cinq lézards de différentes espèces.

     La réalisation de le sculpture est des plus classique. J'ai construit un tube en carton de section triangulaire pour l'armature du fuseau sur lequel le lézard prend appui. Sur cette armature une fois mise en position, j'ai collé des petites boulettes de papier mâché pour lui donner son volume et sa forme.

     Vient ensuite la réalisation du lézard. J'ai découpé dans un carton assez fort un bande correspondant à sa silhouette vue de côté et j'ai donné la forme du corps à cette silhouette. J'y ai accroché l'armature en carton également des pattes. Vient enfin le rembourrage de la bête toujours avec des petites boulettes de papier mâché.

     Lorsque les formes me conviennent, tant pour le fuseau que pour le lézard, je recouvre tous les éléments d'une feuille de papier de mouchoir en papier pour lisser la surface. La mise en couleur à la peinture acrylique et la pose des décorations pour le sol terminent l'oeuvre.

     Une bonne semaine de travail a été nécessaire à cause des temps de séchage entre les différentes étapes, mais le résultat est à la hauteur de mes envies.

Écrit par Atelier MGD. dans 03 - Mes sculptures | Commentaires (0) | Tags : papier, mache, animal, sculpture, lezard |  Facebook |

La Vierge Romane

FA133 - La Vierge Romane

La Vierge Romane.

Difficulté *****

     Format : A4 (21 cm * 29.7 cm)

     Cette dentelle m'a été inspirée par une sculptures romane représentant une gente damoiselle vêtue dans le plus pur style roman : lignes épurées sans fioriture inutile.

     La construction de la dentelle devait, selon mon bon plaisir, rappeler celle d'un vitrail d'église. Pour ce faire, j'ai tracé les lignes directrices du vitrail ainsi que la fenêtre et son encadrement puis j'ai placé le personnage stylisé. En jouant avec les couleurs et les différents réseaux, j'ai obtenu le résultat présent.

     Les réseaux et les couleurs employées participent aux formes élancées du personnage. La dentellière qui suit mon cours et qui a tissé cette pièce a utilisé du fils de coton 50/2. Ce fil a un aspect mat très prononcé, un peu comme si on avait brossé le fil pour en faire ressortir des aspérités a été acheté sur un marché spécialisé dans les fournitures dentelières. Le flou qui entoure cette fibre est du plus bel effet de même que les couleurs employées. Les teintes foncées pour la fenêtre et les plombs du vitrail tandis que des couleurs plus vives servent le personnage.

     Un peu moins d'une septantaine d'heures est nécessaire pour réaliser l'oeuvre qui pourrait être placée devant une fenêtre pour que la lumière du soleil joue avec les matières et les couleurs.

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (0) | Tags : vierge, romane, dentelle, fil coupe, vitrail |  Facebook |