18/12/2006

Des oeufs de Paques

FA143 Oeufs de Paques (1)FA143 Oeufs de Paques (2)FA143 Oeufs de Paques (3)FA143 Oeufs de Paques (4)FA143 Oeufs de Paques (5)FA143 Oeufs de Paques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Pour compléter le tableau construit avec la cloche, nous avons tissé cette série d'oeufs de Paques dans les mêmes matières que la cloche : fil de coton d'Egypte, fil de kevlar coloré et irisé. Ces modèles ont été trouvés dans la revue de travaux manuels de tissage, broderie etc. : la revue "ANNA" de chez Burda (Revue qui n'existe hélas plus.).

     Chaque oeuf a été réalisé en une dizaine d'heures et est relativement aisé à réalisé ci ce ne sont les points d'esprit qui hantent les esprits de tant de dentellières débutantes ... ou exoérimentées !

     Le point d'esprit est ce petit élément de dentelle qui a la forme d'une petite lentille. Il est très difficile à réaliser car il se tisse sans épingle pour lui donner sa forme. C'est la dextérité de la dentellière qui doit maintenir la tension sur ses fils de manière à ne pas le déformer durant le tissage. Et cela coyez-moi, ça demande de longues, très longues heures d'entraînement ! Un de mes professeurs de dentelle me disait que pour réaliser des points d'esprit parfaits, il faut en avoir tissé 600 !!! Et lorsqu'on a réussi une fois, il n'est même pas certain qu'on les réussira la fois suivante sans un nouvel entraînement ! Et oui ! C'est ça la dure réalité du tissage de la dentelle aux fuseaux.

     Chapeau bas amies dentellières ... et amis dentelliers (Ben oui va ! Il y a des hommes qui tissent la dentelle aux fuseaux !).

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (0) | Tags : oeuf, oeufs, point d esprit, esprit, anna, burda |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.