04/12/2006

Vierge fleurie

Vierge Fleurie Terminée 98 Ko
La Vierge fleurie.

Difficulté *****

    En cette période de festivités annuelles, voici la dernière création en date des Dentelliers fous !

     Cette dentelle à fils coupés a été tissée par mon épouse en deux cents heures environ. Les techniques dentellières utilisées sont le Fleuri de Bruges et la Duchesse de Bruges.

     La finesse des fils (100/2 (coton d'Egypte blanc) et 80 (coton à broder machine DMC de couleurs) pour les connaisseurs) et l'utilisation des couleurs donne à cette dentelle assez classique, un aspect jeune et vivant. De plus en plus, la dentelle utilise des fils de couleurs et de matières différentes. Il faut bien se diversifier si l'on veut que cette technique ne disparaisse un jour. Pour l'auréole, mon épouse a utilisé un fil métallique en laiton (métal jaune brillant) pour rehausser l'éclat de cette dentelle. Bienque ne présentant pas de grosses difficultés (du moins pour des dentellières ayant quelques bases dans le tissage des techniques employées), ce tissage requiert une attention toute particulière lors du tissage de la couronne de fleurs qui est réalisé en deux groupes d'éléments distincts. Il y a les fleurs et les feuilles colorées qui sont reliées entre elles par un lacet tantôt blanc, tantôt coloré et qui forment autant d'éléments indépendants reliés pour former un tout élégant et harmonieux.

     Une fois l'ensemble terminé, un lacet blanc est ajouté sur tout le pourtour de la couronne de fleurs pour amplifier l'éclat des couleurs des fleurs.

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (3) | Tags : vierge, fleur, fleurs, dentelle |  Facebook |

Commentaires

Waouw! Bonjour, C'est splendide! Je vais mettre un lien vers votre blog dans ma rubrique découverte!
Si je peux prendre la photo de cette dentelle, je peux aussi mettre un lien avec photo!
Bonne semaine. @+

Écrit par : Véronique | 18/12/2006

Bonsoir, Merci beaucoup pour le lien sur votre blog et le commentaire!
J'ai mis la photo et le lien! @+

Écrit par : Véronique | 20/12/2006

BRAVO, cette Vierge est splendide !

Écrit par : dany | 23/11/2007

Les commentaires sont fermés.