19/09/2006

Duchesse de Bruges

Duchesse de Bruges.

Difficulté *****

 

     Cette jolie pièce d'une diamètre de 18 centimètres est réalisée en Duchesse de Bruges. Ce type de tissage est très délicat et l'emploi de fils fins ajoute à la délicatesse et à la beauté du travail terminé.

     Contrairement au fleuri de Bruges qui est une dentelle "utilitaire" et "commerciale" réalisée avec du fils relativement gros (pour résister à un usage intensif), la duchesse de Bruges a été développée pour ajouter du luxe à la renommée de la ville et pour tenter de concurrencer, à l'époque de gloire de la dentelle au fuseau, les autres villes comme Binches, Malines, Bruxelles et bien d'autres qui créaient de très jolies, très fines ... et très très chères dentelles d'apparat. Plus tard, cette technique sera "exportée" à Bruxelles par des dentellières qui affineront encore le tracé et porteront ce type de dentelle vers les sommets du luxe : la Duchesse de Bruxelles (Le voil de mariage de la famille royale belges est réalisé en Duchesse de Bruxelles).

 

 

 

     Nous avons ici la même pièce mais qui a été réalisée en fils un peu plus fin que la précédante par une de mes élèves. C'est elle qui a insisté pour pouvoir tenter ce travail tout en finesse. Le diamètre de la pièce est ici, d'une quinzaine de centimètres seulement, mais le travail est identique au précédant. Deux semaines de travail ont été nécessaires pour sa réalisation.

     Patience et longueur de temps font plus que haine et que rage ...

Les commentaires sont fermés.