18/09/2006

De la dentelle "Torchon"

De la dentelle Torchon.

Difficulté *****

 

     Voici une jolie dentelle tissée en "TORCHON".

     Non, ce n'est pas un gros mot, c'est une type de dentelle qui faisait partie du "TORCHON" qu'une jeune fille préparait en vue de son futur mariage. On a appelé, plus tard, cet ensemble de linges de maison le "TROUSSEAU" et le terme de "torchon" a reçu un sens un peu péjoratif en se limitant à une pièce de tissu qui sert à nettoyer le sol, les meubles ou la vaisselle.

     Cette dentelle, d'un graphisme classique a été réalisée en fils continus et en couleur où j'ai joué avec la position des fils pour lui donner son aspect particulier.

     Ce napperon fait une vingtaine de centimètres de diamètre. Les grands éléments sont tissés en demi passée (point ouvert) et en toilé (point fermé), le fond quant à lui est réalisé en point à la rose. Le niveau de difficultés est moyen.

Commentaires

bonjour

je trouve ce napperon magnifique, pourriez vous me dire dans quel livre ou revue je peux le trouver,merci

elisabeth

Écrit par : patout | 11/04/2012

Bonjour elisabeth,

Je veux bien vous faire parvenir le piqué mais sans adresse mail, ça va être compliqué ;-)

Sous la fenêtre "Mes archives", il y a un bouton "Me contacter" qui permet de m'envoyer un mail et de me donner, discrètement une adresse où répondre.

A+

Écrit par : Le-Dentellier | 11/04/2012

Je trouve le napperon très joli. Pourriez-vous m'adresser le carton ? Je fais partie d'un club de dentellière en Aquitaine. Merci beaucoup d'avance

Écrit par : grausem dany | 27/11/2012

Bonjjour Dany,

Comme précédemment, je ne peux répondre à votre demande que si j'ai une adresse e-mail.

Vous pouvez me la faire parvenir en m'envoyant un message privé sur à mon adresse mail en cliquant sur le bouton "Me contacter" situé à droite de la fenêtre, au-dessus de la liste de mes sites préférés.

A+

Écrit par : Le-dentellier | 27/11/2012

bonjour,
je trouve votre napperon magnifique, je debute dans la dentelle et je voudrais vous demander s'il est possible d'avoir le carton mon adresse e-mail est la suivante cathybe@bluewin.ch
un immence merci d'avance

Écrit par : zimmermann catherine | 01/04/2013

Les commentaires sont fermés.