08/03/2016

La Dame de Pitchery

DSC07574.JPG

La Dame de Pichery

Sur un carton de Pichery relativement ancien (>15 ans), ma Chérie s'est défoulée avec ses multiples couleurs. En quelques semaines, elle a terminé son œuvre textile pour son - et mon - plus grand plaisir. Ce carton Art Nouveau rappelle sans conteste un certain artiste nommé Musha.

Elle a utilisé pour cela du coton 100/2 qui provient de Croatie. C'était un de ses professeurs qui se rendant dans ce pays où elle avait de la famille et qui rapportait ces merveilleux fils dans des dizaines de teintes. Je n'ai pas pu contacter la filature par la suite et notre source de ce fil s'est tarie mais ... on a encore des stocks. C'est ma Chérie qui est contente ;-)

Merci à elle pour ce superbe travail.

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (0) |  Facebook |

09/02/2015

Flocons de neige 2014.

flocon, neige, snow, snowflake, bobbin lace, dentelle, fuseaux, contemporaine, kant, klossen, sneew

flocon, neige, snow, snowflake, bobbin lace, dentelle, fuseaux, contemporaine, kant, klossen, sneew

Deux flocons de neige.

En ce début d'année 2015, ma Chérie vient de terminer les deux premiers projets de flocons de neige pour la décoration du sapin de Noël fin 2015.

D'un diamètre d'environ 13 cm., ces deux pièces sont tissées avec du coton 100/2 (provenant d'une filature en Croatie) et où ma Chérie a ajouté quelques fils moirés qui donnent un scintillement à ses réalisations.

Il faut une quarantaine d'heures pour réalise chacune de ces pièces que j'ai dessinées avec mon logiciel de dessin vectoriel préféré (Inkscape).

Bravo et merci à ma Chérie pour sa pugnacité et son amour indéfectible pour la dentelle aux fuseaux ... et moi également Clin d'œil

02/12/2014

Douce Nuit, sainte Nuit.

dentelle, fuseau, fil coupé, MGD, kan, klossen, lace, Anna, tissage

Douce Nuit, Sainte Nuit

dentelle, fuseau, Noël, douce nuit, sainte nuit, tissage, kant, lace, klossen, MGD

Anna 2008

Difficulté : *****

Le patron de cette dentelle a été publié dans la revue, hélas disparue, Anna en 2008.

C'est une interprétation très originale de la Nativité au graphisme contemporain évident.

C'est mon épouse qui, de ses doigts de fée, a tissé cette création en quelques semaines. Elle adore utiliser des fils de couleur même si elle éprouve de grosse difficultés à accepter de travailler parfois en "fausses couleurs".

Mais ici, l'emploi de couleurs proches de la réalité illumine cette œuvre à la fois classique et moderne.

Cette pièce a été tissée en fils de coton DMS 80 de couleurs unies. Les dimensions de la chose : environ 45 centimètres dans sa plus grande largeur et 20 centimètres de hauteur.

Que dire de plus si ce n'est de remercier ma Chérie pour son travail acharné et continu de Dentellière.

Et pour celles et ceux qui voudraient obtenir le carton :

dentelle,fuseau,mgd,fil,coton,lin,kant,lace,klossen,tissage,contemporain,épingle,torchon,étoile,noël,nativitédentelle,fuseau,mgd,fil,coton,lin,kant,lace,klossen,tissage,contemporain,épingle,torchon,étoile,noël,nativitédentelle,fuseau,mgd,fil,coton,lin,kant,lace,klossen,tissage,contemporain,épingle,torchon,étoile,noël,nativité

 

27/02/2014

Dentelles et patchwork : pour Marie-Christine, c'est le mariage parfait !

 

Dentelles et patchwoks !

Et pourquoi pas ?

DSC06025_BR.JPG

Marie-Christine aime l'abstrait !

Un jour, elle arrive avec la reproduction d'une peinture abstraite.

À sa demande, je réalise un patron de dentelle sur base de cette œuvre picturale. 

Marie-Christine va la tisser puis, cherchant dans ses tissus, elle réalise un patchwork

qui met tellement bien en valeur ses deux créations.

DSC06029_BR.JPG

Une de mes créations géométriques destinée à rappeler une bonne partie des points de dentelle appris

a été l'occasion pour moi, de dessiner cette pièce assez imposante (40 cm. * 25 cm.) qui reprend une une trentaine de motifs.

Notre amie la tisse puis la met joliment en valeur sur un patchwork qu'elle réalise également.

DSC06031_BR.JPG

Je dessinais quelques bonsaïs. L'un d'eux, installé depuis des lustres dans son pot attire le regard de notre dentellière.

Grâce à ces tissus qu'elle teint elle-même, elle imagine et crée cette composition textile en patchwork

où sa précieuse dentelle va se trouver parfaitement à l'aise.

DSC06034_BR.JPG

Et cette interprétation personnelle d'un classique du fleuri de Bruges que je créais,

Marie-Christine va le tisser avec les fils qu'elle affectionne dans leurs teintes "Benetton"

Délicatement, elle pose sa réalisation sur un tissus qu'elle a teint elle-même

puis l'assemble en un joli patchwork coordonné.

 

Cette fois, notre élève Marie-Christine a décidé de combiner ses deux passions : la dentelle aux fuseaux et le patchwork. Après avoir réalisé ces dentelles, elle se demande comment elle pourrait bien les utiliser autrement que classées dans un tiroir. Et en farfouillant dans sa multitude de pièces de tissus qu'elle utilise pour créer ses très jolis patchworks, l'idée jaillit !

N'écoutant que son envie et son désir créatif, elle empoigne ses aiguilles, ses fils et ... ses précieuses dentelles. À la lueur de sa lanterne, la voilà qui coupe, plie, coud, raccorde. Ciseaux et bobines de fils virevoltent autour d'elle.

Gardez vous distance, manants !

Satisfaite de ses mélanges de couleurs, de textures, le moment crucial arrive. Les mains tremblantes, Marie-Christine dépose délicatement une de ses dentelles sur le patchwork tout frais, tout neuf.

Et là ... merveille des merveilles ... l'accord parfait, le mariage d'amour entre le tissus délicatement travaillé et la précieuse dentelle tissée avec grand soin se réalise.

Avec une précision toute chirurgicale, elle coud sa dentelle sur le patchwork. Doucement, point par point, l'union se consolide.

La dentelle se calfeutre langoureusement dans la douce souplesse tellement confortable du patchwork grassouillet à souhait.

Et enfin, après des heures de travail laborieux mais tellement enrichissant, le mariage est consommé ! Les deux éléments se raccordent à la perfection.

C'est l'union sacrée du patchwork et de la dentelle.

C'est maintenant que retentit la marche nuptiale Mendelssohn. Taa ta tataaa Ta ta tataa ! Vive la mariée !

On ne peut que féliciter notre dentellière pour son imagination, sa créativité et son talent à mettre en valeur son travail de bénédictine lors du tissage de ces quelques dentelles.

Merci et encore bravo.

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (1) |  Facebook |

30/08/2013

Le stage d'initiation de cet été 2013

Un stage d'été 2013 à Neupré

dentelle, tissage, fuseau, textile, chat, animal, contemporain,

dentelle, tissage, textile, fuseaux, contemporain, cheval, animal, fil

dentelle, tissage, textile, poire, fuseau, contemporain, fil, végétal, fruit

À l'initiative de la commune de Neupré - qui a la fierté et le respect du travail de ses artisans - de nombreux stages d'été ont été organisés. Mon épouse et moi-même avons proposé de réaliser un stage d'initiation au tissage de la dentelle destiné à des personnes n'ayant jamais manipulé les fuseaux.

On avançait dans l'inconnu sachant que le tissage de la dentelle aux fuseaux fait encore peur à beaucoup de monde.

Nous avons reçu assez d'inscriptions pour tenir de stage et voici les dentelles qui ont été tissées par ces "débutantes" vraiment bourrées de talent.

Ne voulant pas me contenter de tisser des bandes d'essai banales et sans véritable intérêt graphique, j'ai dessiné une série de projets parmi lesquels, les élèves ont choisi une pièce. Je n'avais pas de grande crainte de voir ces pièces inachevées en fin de stage. Mes expériences dans les écoles primaires m'ont appris jusqu'à quel point des débutants peuvent s'exprimer en tissant pour la première fois des pièces de dentelle au contenu assez abordable, voire très simple pour nous qui sommes des dentellières (dentelliers) confirmées.

Toutes les personnes participant à ce stage ont terminé - à quelques centimètres près Rigolant - le tissage de la pièce qu'elles avaient choisie. Leur travail est d'une remarquable précision et même s'il y a l'une ou l'autre "petite faute", on peut admirer la persévérance et la volonté de bien faire de chacune des participantes.

Les trois apprenties ont bien mérité les félicitations et les bravos pour leur courage à travailler sous une chaleur de plomb (plus de 30°C !), celle qui a tissé le cheval a eu droit à une mention particulière parce qu'elle a un peu plus de 80 ans et que c'est son premier travail aux fuseaux.

Un tout grand bravo à ces "débutantes" aux doigts de fées.

À l'année prochaine.

08/05/2013

Un collier asymétrique en trochon

dentelle, fuseau, collier, MGD, fil, tissage, textile, fuseau, épingle, lace, kant, torchon

Un collier asymétrique en dentelle Torchon

Difficulté : *****

Sans grande prétention, je dessine ce collier asymétrique que mon épouse a tissé en dentelle aux fuseaux Torchon. Ce projet a été créé dans le cadre d'un stage d'initiation que j'organise en juillet avec le soutien de notre commune et du service de la Culture.

Ce tissage relativement simple à réaliser a été exécuté en une petite semaine, en fil de coton DMC 80 et quelques paires de fils irisés pour donner un peu d'éclat à la réalisation.

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (0) |  Facebook |

17/04/2013

Dentelles mathématiques.

dentelle, tissage, textile, fuseau, passée, réseau, épingle, MDG

Un signet mathématique tout simple.

dentelle, tissage, textile, fuseau, passée, réseau, épingle, MDG

Dentelles mathématiques.

Difficulté : *****

Il y a quelques temps, je suis tombé sur un site universitaire canadien où un des professeurs (Véronica Irvine) avait rédigé, en anglais, un mémoire de mathématiques d'étude et d'analyse du tissage des réseaux en dentelles aux fuseaux.

Les résultats de ses recherches m'ont vivement attiré et j'ai cherché à comprendre le comment de sa démarche. Les résultats sont obtenus par des calculs de mathématiques combinatoires et en appliquant, entre autres, la théorie des noeuds et des ensembles. Il faut bien reconnaître que c'est de la haute voltige intellectuelle et je dois bien avouer que je suis bien loin de comprendre toute la démarche de ce professeur.

Il n'empêche, j'ai pris mon bâton de pélerin et j'ai essayé d'employer deux de ses résultats pour créer deux pièces de dentelles simples.

La première, le signet, est tissé de trois manières simples : demi passée, épingle, demi passée (Croiser-Tordre, épingle, Croiser - Tordre = CTépCT), la partie centrale est en passée, épingle, passée (CTCépCTC) et la partie du bas est tissée en point de Buck (CTTTépCTTT).

La seconde dentelle, le grand cercle reprend le tissage demi passée, épingle demi passée (CTépCT) pour les deux rangées verticales gauche eet droite, le centre a été tissé en points de Buck ( CTTTépCTTT).

Ces tissages demandent un attention très soutenue car il n'y a pas la cadense, les cycles répétitifs rapides des réseaux que nous sommes habitués à tisser. Certains de ces réseaux ne peuvent pas être tissés selon les deux diagonales et il est alors impératif de travailler dans la seule direction possible, ce qui pose des problèmes lors de l'insert d'éléments étrangers à l'intérieur du réseau. Mais je ne suis pas encore prêt à renoncer à ces essais. D'autres sont en chantier et arriveront bientôt.

L'emploi des couleurs s'est révélé indispensable poiur essayer de comprendre le cheminement des paires dans le tissage.

Écrit par Atelier MGD. dans 02 - Nos dentelles | Commentaires (0) |  Facebook |